TOUS ACTEURS

Méconnu du grand public, je vous parle aujourd’hui d’une caractéristique qui nous est propre: l’ EPIGENETIQUE

Mot barbare me direz-vous. A priori seulement car en réalité il est très facile à expliquer et surtout à le contrer

Alé en route, suivez-moi je vous explique tout ça

DEFINITION

Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale): << l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles>>.

Pour faire clair et adapter mon discours au public non scientifique que vous êtes ( moi non plus d’ailleurs 🙂 ) , il y a nos gênes qui nous sont propres et contre lesquels nous ne pouvons pas agir puisqu’ils sont les fruits de la modification propre de l’ADN. On pourrait vulgariser le phénomène en parlant d’ ADN INNE.

Et en parallèle de cet ADN, il y a ce que je nommerai l’ADN ACQUIS.

En effet, en fonction de notre environnement, de notre alimentation, de la pollution; nous allons enclencher, influencer l’expression de certains gênes qui vont alors modifier notre vie voire celle de notre descendance.

COMMENT CA MARCHE?

Avant toute chose, je précise que je ne suis ni médecin, ni chercheuse, ni rien du tout. Pour autant, au fil de mes lectures, de mes recherches et des informations reçues par le biais d’émissions télévisées scientifiques; je pense pouvoir vous apporter quelques éclaircissements sur notre fonctionnement humain et comment nous permettre parfois de le remettre en question: NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE NOTRE PROPRE DESTIN

L’épigénétisme correspond donc aux modifications qui ne sont pas codées par le déterminisme génétique. Autrement dit, il ne s’agit pas de s’en référer seulement à l’ADN pour comprendre telle ou telle maladie, ou dépendance.

En effet, pourquoi un trouble du corps humain physique ou mental ne serait que lié à notre prédestination génétique!?

Nous avons nous-même notre propre pouvoir sur notre corps et sur cet ADN ACQUIS pour faciliter ou empêcher l’expression de certaines émotions, comportements, voire aussi certaines pathologies.

Autrement dit, notre fameux pouvoir de notre esprit relié à notre corps sur notre Etre tout entier.

Certains s’offusqueront de mes propos qui laisseraient entendre que certaines lourdes maladies ne pourraient être guéries uniquement par notre positive minded. Et bien, oui, y compris pour des cancers. En effet, au-delà des traitements qui peuvent s’avérer efficaces; il a été remarqué sur des patients qui ont privilégié leur mental et donc l’expression de certains gênes « positifs; que leur rechute n’a jamais eu lieu.

QUEL PROCESSUS?

Je rappelle que la médecine n’est pas une science exacte et que cette même médecine reconnaît aujourd’hui que le premier médecin adéquate au corps humain, est le patient lui-même.

Ainsi, quand un dysfonctionnement se déclare dans un corps sain, il y a plusieurs possibilités:

  1. s’en remettre les yeux fermés au corps médical et accepter tous les traitements pour espérer la guérison définitive
  2. être à l’écoute de son corps et de son mental et prendre le temps d’assimiler la maladie et l’appréhender et se trouver ACTEUR de sa guérison et ainsi SOLLICITER NOTRE BON ADN INNE pour que nos cellules réagissent positivement à la fois aux traitements mais aussi aux apports positifs que nous donnerons à notre âme et notre cerveau

CONCRETEMENT

Dès notre vie in utero, le foetus développe cet ADN ACQUIS et c’est ainsi que si les parents favorisent les actions positives, les pensées positives, une hygiène de vie saine, sans stress et en accueillant avec douceur chaque évènement qui pourrait être douloureux; l’enfant va développer au fur et à mesure cette capacité de contrer son ADN INNE porteur de maladies.

C’est un dialogue quotidien avec soi-même, son mental, son corps et j’allais même dire son âme.

Ainsi cela permettrait de freiner le fonctionnement de gènes concernés dans l’apparition des cancers, des maladies neurodégénératives, le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc…

ET DEMAIN?

Cette nouvelle notion scientifique est forte d’espoirs pour la médecine elle-même qui imagine pouvoir rendre plus forts les gênes responsables par exemple de l’immunité, de la bonne humeur, de la non dépendance et mettre sous silence les gênes responsables de comportements dangereux mettant à mal le corps; de maladies ne répondant qu’au pessimiste de leurs patients,etc…

C’est donc une très bonne nouvelle pour nous, humbles humains; de savoir qu’enfin NOUS AVONS UN REEL POUVOIR SUR NOTRE COPRS et qu’en lui prêtant réellement attention et en ne le nourrissant que de pensées et actions PO-SI-TI-VES; nous pourrons anéantir certaines maladies ( Crohn, cancers) ou dysfonctionnements de notre corps ( obésité, diabète, cholestérol)

QUELQUES LIENS

Pour en apprendre plus sur l’EPIGENETIQUE, certains bouquins et sites à découvrir.

https://livre.fnac.com/a11244101/Joel-de-Rosnay-La-symphonie-du-vivant

https://livre.fnac.com/a11252221/Ariane-Giacobino-Peut-on-se-liberer-de-ses-genes-L-epigenetique

Belle Découverte.

Prenez soin de vous car vous êtes les acteurs de votre Santé.

Prenez soin de vous: personne ne le fera à votre place.

:-* :-* :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *