NOEL EN MODE FAMILLE XXL

Hi everydbody,

Voilà qu’après demain le mois de décembre va commencer. Et qui dit décembre, dit…🎊 🎉 .NOEL bien sûr!!! 🎊 🎉

Je vois déjà les yeux de nos p’tits papillons pétiller rien qu’à l’idée de guetter la venue du Père Noël    et c’est bien normal.

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment avec 7 enfants nous célébrons Noël. Âme sensible, s’abstenir: en effet, nous sommes plutôt à contre courant mais je l’assume, nous l’assumons à 3000% et c’est bien là le principal.

P’TIT RETOUR EN ARRIERE

Saviez-vous qu’à la lecture des textes saints, et moins saints :-); il semblerait que le Christ ne soit pas né en Décembre mais en …juillet OMG!!!!Mais la date du 25 décembre est restée inscrite comme la naissance de Jésus. Pourtant au IIIème siècle, païens et chrétiens se seraient mis d’accord sur cette date se référant plutôt au solstice d’hiver: ainsi, les jours commenceraient très timidement à rallonger laissant petit à petit les signes du renouveau arriver. Le soleil se faisant plus présent également nous donnant ainsi plus de luminosité.  Cette fête est commune aux chrétiens, orthodoxes et protestants.

Dans l’inconscient collectif, la naissance de l’enfant Jésus représente la naissance d’un nouveau-né de manière générale. C’est pourquoi cette fête est autant celle des petits que des grands. Les parents que nous sommes reconnaissons ainsi la fragilité et la préciosité d’un Bébé vulnérable et à chérir.Pour les petits, il s’agit de célébrer en famille ce moment de joie, de paix et de partage.

Coté cadeaux, au XIIIème c’est la St Nicolas qui était fêté. Ce dernier étant évêque (avant d’être sanctifié), distribuait des friandises aux enfants. Puis au XIXème, les friandises se sont transformées en orange ( fruit extrêmement onéreux à l’époque).

La véritable tradition des cadeaux n’est arrivée qu’au XXème siècle par les States. En effet, par mimétisme de nos amis américains; les grandes enseignes françaises se sont vues proposer des cadeaux aux enfants euh…aux parents pour fêter Noël.

ET NOTRE FAMILLE DANS TOUT CA? 

Dès la naissance de notre première enfant il y a 13 ans, nous parents; savions que nous ne souhaitions pas faire rimer Noël avec opulence de cadeaux.

En effet, âgée de seulement 7 mois à son premier Noël il nous semblait inapproprié de gaver Babygirl de cadeaux dont elle ne se rendrait pas compte. Ainsi, nous avions demandé aux Papas Noëls 😉 d’être rationnellement généreux.

Au fur et à mesure que la famille s’est agrandit, nous avons plus que jamais tenu cette ligne de conduite. Mal compris au début par notre entourage, aujourd’hui à 7 il est rigolo de voir que cela l’arrange bien 😉 🙂

Ainsi, nous nous en tenons à 1 cadeau par enfant. En effet, nous préférons être en accord avec notre philosophie de vie: consommer moins mais mieux. Donc pour chacun de nos 7 enfants ( 1er Noël à 9 cette année 🙂 ); c’est 1 seul cadeau…auquel il faut rajouter LE cadeau des grands-parents, LE cadeau des oncles et tantes, LE cadeau des parrains et marraines.

Vous voyez, au final, ils auront bien plus qu’1 seul cadeau.

DANS LES FAITS COMMENT CA SE PASSE? 

Dès le mois de septembre, octobre au plus tard; les cadeaux sont entérinés par le Père Noël.

Ainsi, pas de souci ni de stock, ni de choix, ni de changement d’avis, ni de budget. Car en effet, avec 7 enfants, il ne s’agit pas de leur faire plaisir à outrance pour manger des pommes de terre tout le reste de l’année. L’aspect financier est un élément à prendre en compte aussi.

Une règle d’or: ETRE EQUITABLE avec TOUS NOS ENFANTS.

Nous privilégions:

Nous éliminons: 

  • les jeux avec piles ( trop polluants)
  • les matériels hi-tech ( trop jeunes et pas envie qu’ils deviennent geek)
  • les produits à l’effigie d’un héros ou d’une héroïne ( la décroissance commence dès le plus jeune âge)
  • les produits à usage unique

1 CADEAU ET PUIS? 

Sans prosélytisme aucun, Noël est pour nous 9 avant tout un moment familial qui nous permet de fêter la naissance du Christ. Ainsi, avant même d’ouvrir leurs cadeaux, la première action qu’aiment à faire les plus petits est de disposer Jésus nouveau-né dans la crèche au retour de la messe de minuit.

Durant la nuit, le Père Noël apporte les cadeaux et ce n’est qu’au petit matin du 25 que les enfants s’empressent de découvrir leurs présents et ensuite profiter tous ensemble.

ET LES GRANDS?

Vous trouverez peut être que notre point de vue est restrictif et que nos plus grands enfants sont insatisfaits de cette décroissance? Vous avez le droit.

Les petites sont heureuses de découvrir l’unique cadeau qui les attend car cela montre que le Père Noël a pensé à elle. Et à coup sûr le Père Noël ne s’est pas trompé ( et oui avec 1 seul cadeau, il ne faut pas s’louper).

Quant aux grands, ils connaissent notre manière de penser; c’est une éducation au quotidien où on leur apprend la valeur des choses. Encore une fois, il faut viser juste mais jusque là, ils ne sont jamais déçus.

Ils sont élevés avec cette forme de mantra: << ce qui paraît petit à vos yeux est en réalité énorme aux yeux des plus démunis>>. Ainsi, ils savent d’avance se satisfaire de ce qu’ils vont recevoir. Il est évident qu’au fur et à mesure qu’ils grandissent leur cadeau est de plus en plus conséquent mais encore une fois ce n’est pas la valeur pécuniaire qui fait la valeur du coeur ♥♥♥♥♥♥♥♥♥

EN CONCLUSION

Il ne s’agit pas pour moi, ni de vous convertir, ni de dénoncer les parents qui gâtent beaucoup leurs enfants.Nullement!!!!

Il s’agit simplement, en toute honnêteté et humilité; vous dire comment nous vivons Noël et ses préparatifs au sein de notre famille nombreuse.

Je ne détiens pas la vérité. Par contre, ce que je vois de mes yeux vus se résument en 2 constats:

  • mes enfants semblent ne manquer de rien
  • les cadeaux que nous ne leur offrons pas, sont autant de cadeaux qui ne partiront pas à la poubelle dans quelques mois ou années

Nos p’tits bambins d’aujourd’hui sont les futurs consommateurs de demain et franchement si à mon échelle je peux leur montrer qu’il vaut mieux ETRE qu’Avoir alors c’est pour moi le PLUS BEAU CADEAU DE NOËL que je puisse recevoir.

Belle période de l’Avent à toutes et tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *