MANNEQUINAT INFANTIL

<<AUCUNE GRACE EXTERIEURE N’EST COMPLETE SI LA BEAUTE INTERIEURE NE LA VIVIFIE. 

LA BEAUTE DE L’AME SE REPAND COMME UNE LUMIERE MYSTERIEUSE SUR LA BEAUTE DU CORPS>> Victor Hugo

Aujourd’hui un sujet pour p’tits papillons et parents que vous êtes.

Ne sommes-nous pas, nous parents ( ou les enfants quand ils grandissent), heureux et flattés d’entendre que notre ou nos enfants sont mimi, beaux, photogéniques etc… Et parfois, certains d’entre nous ( ou les enfants aussi) imaginent déjà leurs bambins en une du dernier magazine en vogue ou site en ligne.

Derrière ce qui semble être un rêve, cela peut se révéler être plus difficile à vivre tant pour nous, parents que pour nos p’tits papillons

J’avais donc envie de partager mon expérience, celle de mes enfants plus exactement et vous donner des pistes pour que cette expérience reste positive ( elle le reste pour notre foyer) dans vos mémoires et celles de vos p’tits papillons; et partager quelques adresses ou sites web sûrs, essayés et approuvés

IL ETAIT UNE FOIS….

Mon aînée avait à peine 3 ans quand une personne m’interpella dans la rue pour me signifier qu’elle correspondrait à la petite fille que l’agence recherchait pour la prochaine campagne de pub Catimini ( rien qu’ça oui oui). <<Euh…. bah… elle n’a que 3 ans à peine!!!>> me suis-je dit ( << et puis vous êtes qui vous d’abord hahahaha?>>) Un adorable monsieur a donc pris mes coordonnées m’assurant qu’il me recontacterait dans la semaine ( <<c’est ça, c’est ça>>).

…TEL UN CONTE DE FEE

Sur ce coup là, j’avais douté de sa parole et j’ai eu tort. En effet, le lendemain même il me sollicitait à nouveau pour CASTER ma grande à 70 kms de notre domicile.

Après moultes réflexions déontologiques ( droit à l’image, rémunération, périodicité, déplacements à l’étranger), ce sont posées les questions d’ordre psycho-émotionnelles ( désolée si un psy me lit mais je trouve que ça sonne bien ^^^): quel impact sur notre fille? sur sa scolarité? sur le reste de la fratrie? mais aussi quelle expérience à en tirer?

Une fois notre décision prise; nous avons accompagné notre grande à l’agence de mannequins et là plusieurs petites filles ( un vrai défilé sans jeu de mots) étaient présentes.

Déroulement:

  • accueil par l’équipe très adaptée: des bisous, des bonbons, des boissons, des jeux ET les fameux vêtements
  • essayage des vêtements de la collection à venir en compagnie des parents ou sinon les petites filles sont prises en charge par une jeune femme
  • shooting, quelques pas pour voir si elle à l’aise et permettre des prises de vue en mouvement pour mettre en valeur les vêtements.
  • un gros bisou pour terminer de l’équipe qui s’assure que tout s’est bien déroulé.

A cet âge là, c’est comme un jeu et clairement aucune incidencesur le comportement de ma fille.

La veille elle était à l’école; le lendemain elle y retournait sans y penser: l’enfant vit le moment présent.

Le soir même nous savions qu’elle était retenue.

1 semaine plus tard, ma grande était shootée et la séance ( entre 1h30 et 4 heures pour la plus longue) a été une véritable réussite pour l’équipe comme pour ma fille.

PRECAUTIONS A PRENDRE:

Prendre le temps de parler avec l’agence:

  • les termes du contrat, rémunération ( argent bloqué sur un compte à la caisse des dépôts jusqu’à leur majorité. Les parents perçoivent 10% de la somme en dédommagement des déplacements etc…)
  • droit à l’image ( nationaux, internationaux; leur durée)

NB: l’image de votre enfant vous échappe complètement et il faut en avoir conscience nous parents; et l’expliquer à nos enfants.

Lors d’une campagne pour Burberry, notre fille savait que son image allait être véhiculée dans un salon international Burberry aux Etats-Unis.

J’avais pris le temps de lui expliquer que si elle y prend du plaisir ( et il n’y a que ça qui compte pour nous); elle doit entendre que c’est une sorte de travail et que son travail est visible par beaucoup de monde.

  • s’assurer des conditions de travail ( sanitaires, vestiaires non mixtes, salle pour déjeuner, repos possible.
  • nombre d’heures travaillées
  • quel genre de photos ( vêtements, sous-vêtements avec d’autres enfants filles et / ou garçons)
  • s’assurer qu’un certificat du pédiatre ou de votre médecin traitant soit demandé
  • déplacements et hébergements ( France ou étranger)
  • n’aller au SHOOTING que quand le contrat est SIGNE

AU MOINDRE DOUTE, LAISSEZ TOMBER: je rappelle que cela doit être un plaisir avant tout pour l’enfant et pour vous

Prendre le temps de parler avec votre enfant: 

  1. Quand c’est le fruit du hasard il faut expliquer à l’enfant s’il a bien compris les enjeux? Ce qu’il va devoir être, faire? l’impact si son image est vue par ses amis, sa famille etc….?
  2. Si c’est votre enfant qui en fait la demande, soyez à l’écoute de ses motivations: il le fait pour lui? pour vous? pour prouver quelque chose? à qui? est-ce un défi? un plaisir? une opportunité?

Toutes ces questions sont à soulever pour que nos enfantss’épanouissent réellement dans cette activité qui doit rester ludique je me répète.

POINTS POSITIFS:

  • L’enfant prend plus confiance en lui encore
  • L’enfant prend conscience de son image, de qui il est de ce qu’il dégage
  • L’enfant renforce ses capacités d’écoute, d’adaptation, d’attention

ATTENTION: déconseillé pour les enfants timides, turbulents ou impatients.

EXPERIENCE CONCLUANTE?

Oui, sans hésitation. 

Mon aînée a été présente pour plusieurs casting (TOUJOURS A LA DEMANDE DE L’AGENCE).

Notre phrase: << tu es appelée, tu y vas. Tu n’es pas appelée? c’est ainsi>>. Elle n’a jamais été en demande mais a toujours été heureuse d’être shootée.

3 fois par an pendant presque 7 ans; elle a représenté les marques telles que Catimini donc, Vêt’affaires, Jean Bourget, IKKS, Chipie, Distri-center.

Jamais de prise de vu pour des marques de sous-vêtements par contre.

LES SUITES?

Aujourd’hui, collégienne; il est difficile de concilier scolarité et shooting. Ma grande reste appelée de temps en temps mais ELLE décline comprenant qu’il y a des priorités.

Notre cadette a participé à la campagne pour CHIPIE durant 2 ans mais n’est plus intéressée pour le moment.

L’un de nos 2 garçons a participé à la campagne pour Bébé Confort.

Ils ont TOUS été castés mais pas forcément retenus. Il y a des propositions auxquelles je n’ai pas donné suite par manque de timing compte tenu de la distance des shooting parfois.

Mais leurs petites frimousses sont bien dans les dossiers de la société de mannequins.

Gardons bien en tête que toutes les sociétés ont un cahier des charges et parfois elles recherchent plus de blondes que de brunes; des métisses plutôt que des européens; ou l’inverse etc…

SI ON PARLAIT ADRESSES:

CASTING web agence connue et reconnue mais n’oubliez JAMAIS: contact physique en premier pour prendre REELLEMENT contact avec l’agence

TOTEM agence extrêmement sérieuse et rigoureuse. Bref, REGLO en tout

BOUTCHOU connue et reconnue.

Mon coup de coeur et une agence A SALUER parce que la BEAUTE est intérieure: un p’tit truc en plus qui permet aux enfants handicapés d’être castés AUSSI NO CAST

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *