LES RITUELS POUR EXPLIQUER LA MORT A NOS ENFANTS

Pendant ce break qui a été salutaire pour mes p’tits papillons et moi; il a bien fallu s’occuper quand il a plu ( car oui il a plu un peu quand même 🙁 ) et nous en avons profité pour regarder un film d’animation que mon 4ème p’tit papillon avait été voir au cinéma avec l’école.

 

 

Un sujet certes douloureux mais il me semblait important dans ce blog de parler AUSSI des sujets douloureux auxquels nos enfants sont ou seront confrontés.

Parce qu’à 15 jours de la fête des mamans, certains d’entre nos p’tits papillons n’auront pas leurs mamans auprès d’eux ou/ni leurs grands-mères.

Le but n’est pas de faire pleurer tout le monde ni de donner un enseignement brut, précis et certain. Surtout pas.

Il s’agit seulement de vous apporter quelques clés qui pourront vous aider, vos enfants et vous à parler de la mort, sans tabou, sans haine, sans sentiment d’injustice et surtout de trouver avec vos p’tits papillons la manière de continuer à faire vivre vos défuntes, NOS défuntes ( et défunts de manière générale).

PAS DE TRES LONG DISCOURS MAIS DES REFERENCES POUR DISCUTER AVEC VOTRE ENFANT

En tout premier lieu, je vous parle du film COCO

Une véritable pépite pour engager avec vos p’tits papillons une discussion sur la mort car il s’agit d’un petit garçon qui va remonter la généalogie de ses ancêtres pour savoir qui est son grand-père décédé ( résumé du film ). Grâce aux couleurs de ce film, la musique gaie et surtout ce petit Miguel si attachant; ce film d’animation est véritablement initiatique.

Nos enfants qui sont vierges de tout n’ont pas peur intrinsèquement de la mort. C’est la manière dont nous, parents; apprenons à vivre avec qui conditionnent nos enfants.

Ne surtout pas éluder les questions et savoir dire: << je ne sais pas>>. L’enfant n’attend pas forcément une réponse mais attend VOTRE REPONSE EN TOUTE HONNETETE.

Rappelez à vos enfants qu’en donnant la vie, nous donnons aussi la mort. Et oui mes jolis parents!!! Aussi terrible que cela puisse paraître c’est une réalité. Et pourtant depuis que l’Homme est Homme, il y a des naissances donc des décès.

Quelques lectures pourront vous aider à parler d’un départ d’un proche, d’un malade proche que vous accompagnez vers sa dernière demeure.

Car de toutes manière, nos p’tits papillons ressentent les choses avant même que nous ne leur en parlions.

Leur dire simplement qu’ainsi de la même manière que nous venons du néant, nous retournons au néant.

Mon histoire personnelle m’a amenée à accompagner un être très proche  ( et pas qu’un puisque la vie est ainsi faite) vers la mort. Et le temps que je prenais à accompagner ma cousine, je ne le prenais pas avec mes enfants de la même manière et ma présence à mon domicile était emprunte de tristesse, d’introspection. Sont venues les questions de mes enfants: << qui, quand, comment? Pouvons- nous aller la voir à l’hôpital puis plus tard à la chambre mortuaire?…>> . Je me devais de répondre à toutes leurs interrogations qui devenaient source d’angoisse. <<Et toi maman, tu vas mourir? – oui mes Amours. Je vais mourrir un jour, comme tout le monde;  mais je compte bien être là encore pour vous voir grandir et vous voir devenir de grands enfants en pleine capacité de VIVRE>>.

Bien sûr cela ne leur donne ni l’endroit ni le lieu ni le moment mais J’AI REPONDU.

Suite à Coco, ils ont aussi beaucoup posé de questions et j’y ai répondu en fonction de l’âge évidemment. Les préparer à la séparation ultime n’est pas les terroriser mais seulement les Elever vers le PROPRE SENS DE LEUR VIE. 

Parler de la mort, c’est prendre plus conscience encore de la Vie, de LEUR EXISTENCE.

N’ayez pas peur, nos enfants ont une capacité de compréhension qui n’est surtout pas à négliger.

POMME D’API

LE PETIT LIVRE DE LA MORT

LE SENS RELIGIEUX DE LA MORT

C’EST QUOI LA MORT?

J’ATTENDS MAMMY

ETRE SOEURS MAIS MOURIR AUSSI

MARCEL RUFO NOUS EXPLIQUE

Et puis, il y a 1000 et 1 façons de continuer le lien avec nos défunts: je vous parle des rituels maintenant.

LES RITUELS QUI MAINTIENNENT NOS PAPILLONS AVEC LEURS DEFUNTS

Bien sûr, en premier lieu le RITUEL TRADITIONNEL est celui de la sépulture où l’enfant avec sa famille va prendre conscience que l’être cher est parti et ne reviendra pas.

En occident, notre vision de la Vie est linéaire avec un Début et une Fin.

En orient ( dont je vous rappelle mes origines), leur vision de la Vie est circulaire donc nous avons plusieurs vies en quelque sorte pour recommencer jusqu’à temps de parvenir à notre QUASI PERFECTION. C’est pourquoi les indiens par exemple ( au hasard 🙂 ) n’ont pas peur de la mort. Leurs cérémonies ont lieu dans la musique, de vives couleurs. C’est un renouveau de pouvoir vivre une nouvelle vie qui les comblera plus encore que la précédente.

Avec nos p’tits papillons, je vous invite à avoir des rituels qui viendront rassurer l’enfant et qui ne vivra pas cela comme une fin mais comme une étape dans sa vie.

Quelques exemples

Dans sa chambre: 

  • votre p’tit papillon pourra déposer une photo de l’être aimé
  • s’il le souhaite; il pourra déposer un dessin ou tout autre objet important à ses yeux qu’il puisse adresser à CET ETRE CHER
  • laissez le mettre un bijou ou autre
  • j’aime l’idée d’unir la terre et l’air. Je vous explique: nos enfants sont sur Terre et pour eux, les être partis sont dans le Ciel alors…
  • … p’tit papillon peut déposer une fleur ( qui vient de la TERRE) et un objet en forme de Lune ou un beau dessin du Soleil ou encore son plus beau dinosaure en plastique Bleu comme la couleur du CIEL

Je vous vois sourire mes jolis parents mais je vous assure que cet autel « DIY » permettra à votre p’tit bout de se familiariser avec l’absence de l’être cher et ne vivra plus ce deuil comme une souffrance mais comme une véritable ETAPE

Dans une pièce de la maison: 

Possible avec des plus grands, rassembler 4objets ou autre qui signifient les 4 éléments que sont: LE FEU, LA TERRE, L’EAU ET L’AIR

Une lumière par exemple symbolisera la force avec laquelle votre p’tit papillon va se relever de cette épreuve de Vie

Une fleur ou une poterie symbolisera la structure, l’enracinement que lui aura légué votre, son ancêtre

Un aquarium ou un vase rempli d’eau  symbolisera la purification à travers les larmes versées lors de la sépulture par exemple ou lorsque la famille entière se souviendra d’un évènement

Un mobile ou une suspension symbolisera l’air qui permet de se libérer, de s’alléger… de chasser les nuages pour laisser la place au Soleil

Toutes ces actions, même les plus insignifiantes à vos yeux; doivent être faites PAR VOS P’TITS PAPILLONS.

Je vous parle de LEURS RESSENTIS, LEURS MANIERES DE VIVRE LA DOULEUR DE LA SEPARATION ETERNELLE.

Tous ces rituels dont ils auront décidé la forme, l’instant, la périodicité les aideront à accepter à leur rythme une situation qui se répètera au gré de LEURS VIES.

 

BON COURAGE ♥♥♥♥MES JOLIS PARENTS ET FAITES CONFIANCE A VOS PTITS PAPILLONS ♥♥♥♥

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *