MON BIEN -ETRE? ETRE DEHORS

<< Si vous voulez vraiment éduquer vos enfants, emmenez-les dehors. Faites-leur écouter les oiseaux, montrez-leur les étoiles et la beauté d’un arbre. C’est ainsi qu’ils apprendront à ressentir, à écouter, à voir >> JIDDU HRISHNAMURTI

Mes p’tits papillons, aujourd’hui, c’est un article qui s’adresse à vous. A votre bien-être, votre souhait de vous connaître, d’apprendre de vous et de votre environnement. A vous mes jolis parents :-); je vous adresse un message de lâcher prise, de complicité, d’émerveillement, d’attention. En effet, quoi de plus profitable pour nos enfants que de faire corps avec … LA NATURE. Profitable pour eux et pour nous aussi.

LES BIENFAITS sont nombreux:

Dame Nature

  • apaise,
  • toutes les essences d’arbre autour de nous dans une forêt renforcent notre système immunitaire ( oui oui vrai de vrai)
  • renforce la concentration de nos p’tits papillons ( aspect non négligeable)
  • cet véritable aire de jeux taille XXXLLL leur permet alors de démultiplier leur imagination, leur donnant ainsi plus confiance en eux.
  • le fameux DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR est développé +++.
  • donne à nos enfants d’être explorateurs, inventeurs et /ou baroudeurs aussi hahahahaha.

Par NATURE j’entends aussi la mer, cette faste étendue d’eau qui se perd à l’infini, et qui, par le sable permet 1000 et 1 activités aussi enrichissantes les unes que les autres.

La montagne aussi qui donne à nos p’tits papillons la possibilité de se dépasser: gravir un sommet n’est pas chose aisée et cela leur apprend ainsi beaucoup sur eux: <<OUI TU PEUX LE FAIRE. PEU IMPORTE LE TEMPS, LA MANIERE: TU PEUX LE FAIRE>>. Quelle humble fierté ensuite d’être parvenu à se dépasser!   🙂

ETRE DEHORS pour un enfant, dans de grands espaces verts, maritimes ou montagneux lui permet tout simplement de retrouver l’essentiel: LA LIBERTE. Liberté d’agir, de découvrir, de s’émerveiller, de river, d’imaginer, d’apprendre en s’amusant. Bref, d’être EUX sans entrave.

Les familiariser avec la NATURE ( sous n’importe quelle forme), c’est leur faire prendre conscience aussi d’en prendre soin pour les générations à venir. Un véritable outil pédagogique pour qu’en se respectant eux, en respectant la Nature; les générations à venir pourront faire de même: ouah quelle superbe responsabilité ludique et transmission !!!

ET POUR LES URBAINS? 

Je vous entends, oui oui mes jolis parents qui vivez en ville: <<on trouve de la verdure où nous?>>

Et bien justement, aujourd’hui, de plus en plus de ville permette de se promener dans des parcs:

  • où il fait bon humer de nouvelles variétés de fleurs
  • où vous pouvez avoir un petit potager privé (se renseigner des tarifs auprès de votre commune)
  • où vous pouvez vous balader sans respirer l’odeur des pots d’échappement
  • nos p’tits papillons peuvent apprendre à tenir un potager via des associations et les éveillant ainsi aux fruits et légumes et aux modes ECOLOGIQUES de production

Il ne faut surtout pas hésiter à vous renseigner pour que tous ces lieux méconnus fassent partis de votre quotidien. Quoi de mieux pour nos Bébés de faire leurs premiers pas sur l’herbe toute fraîche, ou se tremper les pieds dans un petit lac?

MILLE JEUX QUI NE COUTENT RIEN

LA NATURE est totalement gratuite et permet tant de jeux:

  1. le memory ( cacher sous des feuilles un caillou, une fleur ramassée par terre, etc…) et demander à vos enfants de les retrouver
  2. le memory est également valable à la mer ( avec des coquillages, des algues, etc…)
  3. la nuit, contempler les étoiles et repérer le nom de chaque constellation
  4. ramasser des branches et faire un feu
  5. faire le funambule sur une poutre en bois qui surplombe une rivière ( prudence quand même: pas trop haut et pas trop profonde!! ^^^)
  6. repérer les animaux et insectes en tout genre et les regarder ( les fourmis sont un vrai film un elles toutes seules)
  7. en forêt, trouver des rondins de bois et faire une sculpture.
  8. … et tant d’autres idées.

ALORS VOUS VOYEZ mes p’tits papillons et mes jolis parents: pas de panique. Les vacances arrivent et vous allez pouvoir vous amuser, partager, rigoler, vous dépenser tout simplement, de manière responsable et éducative sans vous prendre la tête. LES BENEFICES seront pour nous tous.

DAME NATURE a tout prévu: pourquoi s’en priver? 🙂

Belle journée et à la semaine prochaine pour un nouvel article qui s’intéresse à eux, nos p’tits papillons; et qui nous aide nous, jolis parents :-*

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *